LE PROJET PERSONNEL ET SOLIDAIRE

Le projet personnel n’est pas un cours au sens strict du terme mais il s’agit plutôt d’un moment où l’élève participe de manière active à la vie de l’école et/ou de l’environnement de celle-ci.  L’élève travaille un projet, accompagné de ses pairs et des professeurs de l’école. 

L’élève sera amené à intégrer, pour une partie de l’année ou pour l’année entière, l’un ou l’autre groupe d’activités de son choix. Ces groupes d’activités ne seront nullement constitués uniquement d’élèves issus d’une même année ou d’un même degré. Afin de décloisonner au maximum ce moment, propice aux échanges et à la rencontre des autres, un travail en interdisciplinarité se propose aux élèves, tous niveaux confondus. En ce sens, il est important que le groupe d’activités comporte un maximum de 15 à 20 élèves (sauf activités particulières demandant davantage de participants).

Le travail pluridisciplinaire a pour but d’ouvrir l’élève aux autres, de lui faire découvrir d’autres activités au sein même de l’école et approcher de manière concrète la théorie apprise en cours.

L’élève pourra donc choisir parmi les quelques activités proposées, comme par exemple :

 

 

  • Journal de l’école : Il s’agira de travailler (à l’aide des compétences d’écriture, de synthèse, de rédaction, de communication, d’utilisation d’outils informatiques, etc.) à la création d’un journal de l’école selon la forme et le contenu choisis par les élèves composant le(s) groupe(s) et le professeur encadrant l’activité. Au travers cette activité, les élèves pourront approcher l’actualité de manière concrète en préparant des articles, des interviews ; Ils développeront des sujets d’histoire, de géographie, de sciences, de politique, d’économie, etc., et ils en donneront un aperçu aux lecteurs (élèves, équipe pédagogique et éducative, parents, etc.)  de l’actualité selon leur perception et leur bonne compréhension.

 

  • Travaux environnementaux : Notre école, soucieuse de l’environnement et de sa préservation. Il s’agira dès lors durant cette activité de travailler à la préservation de l’environnement et au développement durable, initier et prendre part à des projets citoyens au sein de l’école et à l’extérieur de celle-ci, notamment via la création d’un potager, l’entretien d’une basse-cour, etc.

 

  • Aide et soins aux personnes : Il s’agira de mettre les élèves en contact avec les différents services présents au sein d’une commune.

 

  • Groupe théâtre :  Il s’agira dans cette activité d’écrire le scénario, de mettre en scène, créer les décors, etc., afin de présenter un spectacle à la fin de l’année scolaire.

  • Activités linguistiques (Anglais/néerlandais) : Dans ce groupe d’activités, les élèves seront amenés à faire des activités dans les langues étudiées en classe. Les élèves mèneront différents projets et travailleront surtout l’oralité.

 

Remarque : Cette liste n’est en aucun cas immuable. Elle peut changer au gré des propositions d’activités. Certaines de celles-ci pouvant disparaître et d’autres voir le jour.

Par tél  /   info@maisondesphenix.be/  Place Maurice Sébastien, 8 à 7940 - Brugelette

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now