La Pédagogie à la Maison des Phénix

Notre école dispense un enseignement de qualité à tous les élèves y compris ceux à besoins spécifiques.

En ce sens, et afin de permettre à chaque élève de s’épanouir au sein de l’école et d’avancer à son rythme, nos choix pédagogiques et didactiques sont basés sur des pédagogies actives. 

Ce type de pédagogie, mettant l’élève au centre de son apprentissage, favorisant une attitude constructive le menant vers l’autonomie, tend à répondre, par une diversification des supports et des modes d’apprentissage – qui s’adaptent à chaque élève, le considérant dans sa globalité avec ses particularités et/ou ses difficultés. 

 

Malgré la complexité du système engendré par l’hétérogénéité de la classe, l’élève est unique et l’équipe pédagogique mettra tout en place afin d’amener l’élève à acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être et s’épanouir.

L’apprentissage tend à être individualisé : les élèves ont des objectifs communs à atteindre et l’enseignant envisagera pour chaque élève des moyens différents d’atteindre les objectifs fixés. Il adaptera sa pédagogie en fonction de l’élève qu’il aura face à lui. Tantôt l’élève travaillera selon une pédagogie par projets, tantôt l’enseignant donnera une explication collective ou/et individuelle, il fera appel à la pédagogie inversée grâce aux supports informatiques disponibles, il amènera l’élève à s’auto-évaluer, à réaliser un exercice seul, à faire une recherche approfondie ; il utilisera différentes pédagogies actives, notamment, la pédagogie Freinet, Decroly, Montessori, etc.

 

L’élève sera donc amené à se questionner, à observer, à manipuler, expérimenter, analyser, associer, émettre des hypothèses, faire des recherches, vérifier des hypothèses, évaluer certaines conduites intellectuelles, approfondir ses connaissances et avec l’aide individualisée apportée par l’enseignant, combler ses éventuelles lacunes par une remédiation pouvant avoir lieu de manière immédiate grâce aux différents supports proposés par l’enseignant (capsules vidéos, exercices supplémentaires, collaboration avec un camarade, etc). 

 

Toutes ces situations d’apprentissage et ces processus de développement aident l’élève à transférer ces derniers vers d’autres situations et tendent à guider l’élève vers la réussite.

Au travers de cette pédagogie différenciée, nous souhaitons stimuler chez l’élève l’envie d’apprendre et leur donner les moyens d’apprendre sur le long terme.

Il est donc important que les élèves puissent donner du sens à la construction de leur apprentissage en invitant autant que possible le monde réel dans ceux-ci. 

Dès lors, les enseignants veilleront à mettre les élèves au contact de problématiques réelles, de les confronter à l’actualité, de les faire observer, analyser, découvrir et partir à la rencontre du monde qui les entoure. 

Par tél  /   info@maisondesphenix.be/  Place Maurice Sébastien, 8 à 7940 - Brugelette

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now